Translate

samedi 14 novembre 2015

2012 - Drink 'Til We Die (artiste/groupe : Lagerstein)

Artiste/groupe : Lagerstein

Album : Drink 'Til We Die

Année de sortie : 2012

Genre : hard rock/metal

Sous-genre : pirate metal








Souvent, il peut arriver qu'un groupe connu fasse appel à des "petits groupes" pour faire leur première partie, ce qui permet à ces petits groupes de devenir connu. C'est le cas pour Lagerstein.


Quelques mots sur le groupe :

Drapeau de l'AustralieLagerstein est un groupe de pirate metal originaire de Brisbane (Australie) et formé en 2010. A la base, ce sont quelques musiciens du groupe Aeternitas (groupe de death metal également originaire de Brisbane) qui décident de former leur groupe dont leur thématique principale reste la piraterie.

Tous les membres réunis, ils sortent leur premier album le 29 août 2012, "Drink 'Til We Die", celui qui va nous intéresser. Ils sont ensuite partis en tournée en 2013 avec Alestorm et Ex-Deo pour le promouvoir et ainsi acquérir de la popularité.

L'album :

Tout d'abord, il convient de définir ce qu'est le pirate metal. C'est un mélange entre le folk metal et le power metal, mais qui est plutôt considéré comme un dérivé du folk metal. Comme son nom l'indique, toutes les caractéristiques tournent autour de l'univers de la piraterie, autant visuellement (costume, chemises bouffantes, bandana...) que musicalement avec notamment l'utilisation des sons de flûtes, accordéons, violons...et une voix de chanteur très éraillée, comme les pirates...;)

Nous pouvons dire que Lagerstein respecte ces caractéristiques visuelles, puisqu'ils font leurs concerts toujours costumés. Mais qu'en est-il musicalement ? L'album s'ouvre sur "The Rum Thieves" (à traduire par "Les voleurs de rhum") , un titre évocateur et qui nous dit long sur l'univers musical, puisque rappelons-le : le rhum est la boisson favorite des pirates. Avec des sons de guitares acoustiques, de cordes, ainsi que les chœurs, nous sommes bien sur un bateau pirate, à chanter des chansons à boire. Et pour donner encore plus l'illusion et nous mettre dans l'ambiance, le groupe n'hésite pas à user de bruitages, comme le bruit du craquement de la coque de navire pour "Dreaded Skies" ou bien la mer en bord de plage pour "Drink 'Til We Die", chanson titre et seule chanson acoustique. Les codes musicaux ont ainsi été respectés. Maintenant, qu'en est-il de leur style personnel ? Certes, la mouvance pirate metal existe depuis une petite décennie, notamment grâce au groupe allemand Running Wild, groupe phare des années 80 considéré comme le groupe fondateur du pirate metal. Ainsi le pirate metal comporte tout de même un danger : celui d'utiliser toujours les mêmes recettes. Certes, nous pouvons citer le groupe pionnier du moment, Alestorm, qui a pu imposer son style caractéristique, mêlant le folk metal, l'epic metal ou bien le simple power metal. Lagerstein a t-il de ce fait suivi Alestorm, au point de le copier ? Nous pouvons clairement répondre par la négative. Nous pouvons certes entendre une sonorité typiquement "pirate", comme les chœurs à tue-tête (par exemple "Slocken the Rum"), l'accordéon jouant des rythmes effrénés....Mais ce qui marque la différence de Lagerstein, c'est la présence de deux guitares (rythmique et solo) qui donne un côté "rock'n'roll". En réalité, c'est ça la définition d'un pirate : une vie de liberté au delà des océans, avec l'alcool coulant à flots et les femmes à gogo...En un mot, on pourrait appeler ça une vie "rock'n'roll".

Maintenant, évoquons les paroles. Univers musical oblige, les thématiques tournent principalement autour de ce qui fait vivre la piraterie : l'alcool, les voyages, la météo....et l'alcool ! Une autre particularité de Lagerstein est le fait d'utiliser abondamment le thème de l'alcool pour ses chansons. Peut-être trop, mais cela reste un point notable....Il y a également quelques thématiques surprenantes auxquelles on n'aurait pas pensé et qui sont évoquées. Ce sont par exemple les "Beer Bong" (dans la chanson "Beer Bong Song"), une sorte d'entonnoir relié à un tuyau qui a pour but...de boire de l'alcool, mais de façon originale. C'est l'emblème du groupe qu'on retrouve partout (concert, pochettes d'albums...). Enfin, nous avons également une réflexion sur le piratage de la musique sur Internet (dans "Pirate Music Piracy") qui confirme une chose : si nous sommes des pirates, autant l'être jusqu'au bout et par tous les chemins

En conclusion, que retenir ? Pour un premier album, nous pouvons dire que Lagerstein a déjà mis un pied dans la "Cour des grands". Avec leur humour ravageur, c'est un groupe qui est promis à un bel avenir durable, qui espérons soit durable...

Le groupe a annoncé un nouvel album pour le 2 février 2016, "All for Rum and Rum for All", qui semble se situer dans la même veine, à en juger l'extrait "The Land of Bundy", qui est disponible en version live sur Youtube. Il y a eu du changement dans le groupe, en particulier au niveau du chant. Captain Gregaaarrr (le nouveau chanteur) va t-il réussir à relever le niveau d'Ultralord, l'ex-chanteur, qui avait déjà mis la barre très haute ? Réponse le 2 février 2016

Note attribuée : 4/5

Extrait de l'album :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire