Translate

mardi 12 janvier 2016

2015 - Songs of Love and Death (artiste/groupe : Beyond The Black)



Artiste/groupe : Beyond The Black

Album : Songs of Love and Death

Année de sortie : 2015

Genre : hard rock/metal

Sous-genre : metal symphonique









Ce groupe est l'exemple même de la "soudaine et croissante popularité", c'est à dire de directement rentrer dans les charts européens avec un seul album à leur actif et donc leur premier. Pourquoi cette soudaine fascination ? D'où viennent-ils ? 


Quelques mots sur le groupe :

Drapeau de l'AllemagneBeyond The Black est un groupe de metal symphonique formé à Mannheim (Allemagne) en 2014. Nous avons très peu d'informations sur ce jeune groupe, si ce n'est que le batteur Tobias Derer et le guitariste solo Nils Lesser font partie d'un autre groupe mais de death mélodique Cypecore, qui est à ce jour toujours actif (depuis 2007). La chanteuse Jennifer Haben (qui n'a que 20 ans) s'est fait connaître en Allemagne grâce à son groupe de pop Saphir (2010-2011) ayant remporté le KI.KA Live animé par la radio du même nom. 

L'histoire du groupe commence réellement en 2014 grâce à sa participation au Wacken Open Air, puisqu'ils ouvrent pour des groupes prestigieux comme Saxon. C'est ce qui leur permet de sortir par la suite, sous le label AirForce1, leur premier album "Songs of Love and Death" en 2015 et qui va nous intéresser aujourd'hui. C'est celui-ci qui est rentré dans les charts européens, en se classant 12e en Allemagne et 21e en Autriche. 

L'album :

Tout d'abord, il convient de rappeler le fait que le groupe s'inscrit dans la mouvance metal symphonique, dont j'avais déjà expliqué le concept. En résumé, et comme son nom l'indique, le metal symphonique tire son nom du fait que le groupe veut donner l'impression de recourir à de vrais orchestres symphoniques pour chanter leurs chansons. Il existe beaucoup de groupes de metal symphonique, comme Nightwish, le plus connu d'entre-eux et considéré le pilier du mouvement (que nous évoquerons certainement dans une prochaine chronique...).

Actuellement, il existe un piège dans lequel tombe bon nombre de groupes et qui fait qu'on a du mal à distinguer leur style : copier Nightwish. Ainsi, le metal symphonique se résumerait en quelques critères : de grosses guitares lourdes, une voix féminine la plus lyrique possible, des mélodies style "Eurovision" (donc avec des refrains accrocheurs) et des arrangements symphoniques poussées à la perfection...En bref, l'important est d'en mettre plein la vue. Ce qui veut dire que nous pourrions nous en arrêter là et n'écouter que Nightwish, sans laisser notre oreille vagabonder vers ces groupes...Pourtant, pour Beyond The Black, une question se pose d'abord : copient-ils Nightwish ? Et c'est là que la réponse est surprenante : oui et non...Dans l'affirmatif, il est clair que nous pouvons entendre des influences grandissantes de leurs aînés. Mais pour ce qui est du négatif, nous pouvons constater que c'est un style différent et propre que nous allons développer en détails...L'album s'ouvre sur le titre phare de l'album "In the Shadows", considéré comme le premier single du groupe et ayant fait l'objet d'un clip. Ce qui surprend, c'est déjà le rythme martial de la batterie, nous faisant attendre à un éventuel conflit armé et donc à une musique violente ponctuée de growls et de guitares saturées...Il n'en est rien, puisque la cornemuse prend le pas, nous emmenant en voyage quelque part dans les contrées britanniques, entre les troupes anglaises et les troupes écossaises...Et c'est bien ce qui caractérise la musique de Beyond The Black : le voyage. Cette volonté de voyager s'accentue avec les chansons offrant des moments acoustiques, presque folkloriques (grâce aux guitares acoustiques et à la flûte), comme "Pearl in a World of Dirt" (chantée en duo avec Hannes Braun, chanteur du groupe de glam metal Kissin' Dynamite) ou bien "Songs of Love and Death", chanson-titre. Cette caractéristique d'utiliser la guitare acoustique n'est pas nouvelle, mais elle n'est pas autant marquée que chez Beyond The Black. Pour le reste, nous pouvons entendre ces caractéristiques propres au groupe de metal symphonique, et qu'on retrouve déjà chez Nightwish : des chœurs gothiques avec des parties latines (comme pour "Numb"), des arrangements symphoniques ponctuées de cordes, de cuivres, chœurs... (avec par exemple "When Angels Fall"), ainsi que les moments de douceur qui nous reposent, souvent accompagnés au piano, comme c'est le cas avec "Unbroken". Les critères de réussite d'un groupe de metal symphonique sont donc tous là. Mais la question est la suivante : où est le style "Beyond The Black" ? Il réside déjà dans la voix de la chanteuse Jennifer qui, malgré son absence de lyrisme, arrive à imposer son style de chant qui se rapproche presque de la pop. Effectivement, nous pouvons le comprendre, en regardant son CV...Il y a également l'utilisation du chant guttural qui ponctue certaines chansons, comme "Hallelujah", "Running to the Edge" et bien d'autres...Ce n'est également pas nouveau, mais cela reste ici très utilisé. 

Pour ce qui concerne les paroles, là aussi nous avons droit à un thème dominant dans le genre : l'amour. Même s'il est prédominant et utilisé de façon poétique, il n'est pas le seul thème abordé, puisque nous avons aussi l'évocation des anges, des sentiments humains, et bien d'autres...

En conclusion, que retenir ? Pour un premier album sorti un an à peine après sa fondation, Beyond The Black semble être devenu le groupe de metal symphonique du moment, puisqu'il rencontre toujours un franc succès partout où il passe, avec des concerts souvent joués à guichets fermés. Même si ses influences restent grandissantes, voire sur-utilisées, le groupe arrive quant à lui à imposer son style et à faire apprécier l'album. Il est clair que le groupe a de beaux jours devant lui et n'est pas prêt de s'arrêter...

Dans exactement un mois (12 février), le groupe a annoncé en décembre dernier qu'il sortira son deuxième album "Lost in Forever" toujours sous le label AirForce1. Espérons que celui-ci tiendra ses promesses...

Extrait de l'album :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire